Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

USSON
La butte d'Usson
Perché sur un pic basaltique, Usson a été classé parmi les plus beaux villages de France en 1983. Le bourg a conservé ses anciennes maisons vigneronnes en pierre ainsi que sa forge. Son église, datant des XIIème et XIV siècles, est classée Monument Historique. Un chemin longeant une belle rangée d'orgues basaltiques permet d'accéder au sommet où trône une vierge monumentale de sept mètres de haut, érigée en 1893. Du haut de ses 639 mètres, la butte offre un panorama à 360° sur le massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal, et du Livradois-Forez, la Limagne, et la chaîne des Puys.










L'histoire d'Usson

L'histoire d'Usson a été marquée par le séjour de Marguerite de Valois, épouse turbulente d'Henri de Navarre. Surnommée la Reine Margot, elle a séjourné entre ses murs entre 1586 et 1605, pendant son exil.
A cette époque, le village était une forteresse imprenable. Ses origines remontent au Moyen Age. Au XIVème siècle, le duc de Berry, comte d'Auvergne, décide de construire une immense forteresse. Composée d'un gros donjon quadrangulaire entouré de trois murailles d'enceinte, elle avait pour devise "Garde le traite et la dent !" signifiant qu'elle ne pouvait être prise que par la famine ou la trahison. Richelieu a fait détruire le château en 1633. Il ne reste aujourd'hui qu'une porte.

Partager cette page

Repost 0
Published by